Une méditation en mouvement
Le taiji quan style Chen est une pratique globale. Art martial, art de santé et art de vivre, il favorise l’énergie, l’équilibre, la souplesse, l’unité du corps et de l’esprit et développe un profonde habileté martiale (Gong Fu). Pratiqué lentement et libérant les tensions, c’est une méditation en mouvement.
D’abord transmis au sein de la famille Chen originaire de Chen Jia Gou, le style est aujourd’hui enseigné dans le monde entier grâce à Chen Xiao Wang qui l’a fait connaître hors de Chine à partir des années 1980. Son fils Chen Yingjun pratique le taiji quan depuis son plus jeune âge. Il consacre sa vie à perfectionner son art et à l’enseigner en Australie, en Chine et en Europe. C’est ainsi que nous avons la chance de l’accueillir en France chaque année, dans le Morbihan.
L'essence de l'art
Le style Chen dont les écrits remontent au XVIIème siècle est inspiré des arts du combats, de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste. Cette boxe « quan » est à l’origine d’autres styles qui se sont codifiés par la suite (styles Yang, Wu et Wu, Sun). Les caractéristiques du style Chen manifestent un attachement profond à l’essence de l’art, fondé sur l’équilibre et le changement. Le taiji quan ouvre une voie de recherche interne où chacun peut progresser. Il est important d’en comprendre l’esprit et les principes.
La méthode d’apprentissage comprend un large éventail d’activités, pratiquées essentiellement en solo, mais aussi avec partenaire (Tuis Shou). La pratique des armes fait aussi partie du taiji quan. La douceur et la lenteur permettent d’expérimenter les mouvements de manière approfondie. Certains enchainements sont plus rapides.
Le Taiji quan de Chen Jia Gou
Calligraphie de la couverture du livre de Chen Xiao Wang
Longtemps enseigné au sein de la famille Chen, cet art martial chinois s’est diffusé en Occident assez tardivement, notamment gâce à Chen Xiao Wang qui a parcouru une trentaine de pays pendant plusieurs années afin de former des élèves et des professeurs. Son fils cadet Chen Ying Jun poursuit cette mission. Il vient en France chaque année assurer un stage à destination de tous les élèves qui veulent apprendre ce style. C’est une chance, pour nous, de pouvoir apprendre selon l’esprit de la famille Chen .
Ce fut dans les temps anciens un art du combat décisif qui permettait de défendre le petit village Chen Jia Gou contre les bandits. Il fallait protéger les habitants et les récoltes.
La famille Chen, dont le village a pris le nom (vallée de la famille Chen) a gardé une trace de son lointain ancêtre, Chen Bu, venu s’y installer à la fin du 14ème siècle. Chen Xiao Wang et Chen Ying Jun appartiennent respectivement à la 19eme et 20ème génération de cette famille qui compte de nombreux maîtres d’arts martiaux. Les écrits de la famille Chen, traités de Taiji Quan et récits de vies, montrent que ce savoir-faire implique aussi l’amour de la vie et le désir d’aider ses semblables.
Chen Ying Jun « Taiji is for life ».
Le Taiji Quan est dès l’origine une pratique qui relève aussi bien de l’éthique, de la capacité à évoluer et à se transformer, que de l’habileté martiale visant à protéger les vies.
12 qualités du caractère
端 (Duan) – se tenir droit
公 (Gong) – être impartial, équitable
仁 (Ren) – faire preuve de bonté
浩 (Hao) – être large d’esprit
忠 (Zhong) - être loyal, fidèle à ses engagements
诚 (Cheng) – être honnête, sincère
敬 (Jing) – respecter ses professeurs et ses ainés
正 (Zheng) – être droit
义 (Yi) – être juste
勇 (Yong) – être brave
信 (Xin) – être fiable
德 (De) – bien se conduire dans tous les aspects de sa vie.
« Une personne droite apprend les arts martiaux pour garder son corps sain et fort. C’est l’enseignement de la famille Chen. »
« Une personne sournoise apprend les arts martiaux pour intimider les autres. C’est interdit dans la famille Chen. »
20 règles de conduite
Ne pas intimider les autres.
Ne pas se ranger par peur auprès des forts pour opprimer les faibles.
Être toujours prêt à aider ceux qui sont en danger.
Ne pas enfreindre la loi.
Ne pas utiliser son habileté pour un acte immoral.
Ne pas être arrogant.
Ne pas montrer ni vendre sa compétence sans discernement.
Ne pas chercher des compagnons douteux.
Ne pas se vautrer dans le luxe ni vivre une existence misérable.
Ne pas être vantard ni frimeur.
Ne pas rivaliser avec les arrogants.
Ne pas se quereller avec les ignorants.
Ne pas être influencé par la richesse matérielle.
Ne pas chercher des gains mal acquis.
Ne pas se livrer à l’ivresse et à la luxure.
Ne pas refuser de payer ses dettes, ni personnelle ni publique.
Ne pas utiliser son autorité dans une charge publique à des fins personnelles.
Ne pas tomber dans le piège de la gloire et de la richesse.
Ne pas être trahir.
Ne pas négliger son entraînement et ne pas gaspiller ses compétences.