Longtemps enseigné au sein de la famille Chen, cet art martial chinois s’est diffusé en Occident assez tardivement, notamment gâce à Chen Xiao Wang qui a parcouru une trentaine de pays pendant plusieurs années afin de former des élèves et des professeurs. Son fils cadet Chen Ying Jun poursuit cette mission. Il vient en France chaque année assurer un stage à destination de tous les élèves qui veulent apprendre ce style. C’est un moment particulier de l’histoire et une chance, pour nous, de pouvoir apprendre selon l’esprit de la famille Chen qui sait comment le Taiji Quan peut aider chaque personne dans son parcours.
Ce fut dans les temps anciens un art du combat décisif qui permettait de défendre le petit village Chen Jia Gou contre les bandits. Il fallait protéger les habitants et les récoltes. La famille Chen, dont le village a pris le nom (vallée de la famille Chen) a gardé une trace de son lointain ancêtre, Chen Bu, agriculteur venu s’y installer à la fin du 14ème siècle. Chen Xiao Wang et Chen Ying Jun appartiennent respectivement à la 19eme et 20ème génération de cette famille qui compte de nombreux maîtres d’arts martiaux. Les écrits de la famille Chen, traités de Taiji Quan et récits de vies, montrent que ce savoir-faire implique aussi l’amour de la vie et le désir d’aider ses semblables.
Chen Ying Jun « Taiji is for life ».
Le Taiji Quan est dès l’origine une pratique qui relève aussi bien de l’éthique, de la capacité à évoluer et à se transformer, que de l’habileté martiale visant à protéger les vies.